Prendre l’image au mot
« Quelle est votre démarche ? » Cette question rituelle m’embarrasse toujours un peu. Car le mot évoque l’idée d’une maîtrise ; il postule une orientation consciente de sa direction et sûre de ses moyens : une démarche suppose une volonté éclairée, douée d’une emprise sur les choses, qui se coule dans un savoir-faire mis à son service. Or les objets que je fabrique éclosent dans mon inconscient et s’avancent à tâtons dans le brouillard de mon imaginaire – quand ils ne reculent pas. En un sens, ils s’imposent à moi et il s’agit de les laisser faire : je me contente de les accueillir et de leur donner une forme tangible. D’une certaine façon, j’en fais donc le moins possible. À vrai dire, je suis davantage travaillé par les choses que je ne les travaille à mon tour et leur donne, à l’occasion, une forme plastique acceptable.
La « pâte » de la langue constitue la matière première de ces objets : les jeux de formes auxquels je me livre procèdent le plus souvent de jeux de langage. J’explore la plasticité de l’écriture à travers différents supports, en tirant profit de l’aspect visuel du texte : dans ces « écritures plastiques », le mot assume son devenir image. Plus encore : il s’agit de prendre l’image au mot – littéralement : extraire du mot l’image qui le hante et la fixer dans une forme. Les mots ne cessent de se rire de moi : en jouant à mon tour sur ces frêles planches tendues au-dessus de l’abîme, je leur rends, en quelque sorte, la monnaie de leur pièce – leur pièce de théâtre, leur théâtre d’ombres errantes.
François de Coninck
Verbatim (lapsus linguae)
Marbre de Carrare gravé à la main (réalisation Xavier Daive), 78 x 18 x 2 cm, 2025. Pièce unique réalisée dans le cadre de l'exposition collective Works of Art & Copies sous le commissariat de Laurence Petrone, Atelier de moulage des Musées royaux d'Art et d'Histoire, Cinquantenaire, Bruxelles, du 17 au 25 avril 2025.
Magister dixit (mutatis mutandis)
Moulage en plâtre (réalisation Xavier Daive), 2025. Une édition de 8 exemplaires + 4 E.A. signés et numérotés (exemplaire 1/8) réalisée dans le cadre de l'exposition collective Works of Art & Copies sous le commissariat de Laurence Petrone, Atelier de moulage des Musées royaux d'Art et d'Histoire, Cinquantenaire, Bruxelles, du 17 au 25 avril 2025.
Le cadre familial
Assemblage (corde, laiton, vitrine en bois recouverte de velours), 40 x 27 x 8 cm, 2025.
Le prince sarment
Assemblage (christ en bois, pied de vigne, plateau en bois recouvert de velours), 37,5 x 50 x 21 cm, 2024.
Nous sommes seuls et ils sont deux
Impression aux encres pigmentaires sur papier baryté réalisée par Atelier KZG à Bruxelles, 15 x 10 cm, 2023. Une édition de 8 exemplaires signés, numérotés et encadrés + 2 E.A. + 2 H.C.
Un conférencier bien chambré
Plaque de laiton gravée, support en bois, 41 x 14 cm, 2021. Une édition de 6 exemplaires signés et numérotés + 1 E.A. + 1 H.C. (exemplaire 3/6).
Faire bouger les signes
Impressions typographiques sur papier cuve réalisée sur une presse à épreuves dans l'atelier de Philippe Kessel à Bruxelles, 2020 (série toujours en cours), circa 55 x 40 cm. Une édition de 14 exemplaires signés, poinçonnés et numérotés + 2 E.A. + 2 H.C.
Oeuf de colon
Assemblage (oeuf d'autruche, socle en bois et laiton), diam. 11 cm, 2020. Une édition de 6 exemplaires signés et numérotés + 2 .E.A. (exemplaire 5/6).
Morceaux moisis
Impressions typographiques sur papier Hahnemühle 300g réalisée sur les presses de l'atelier Au chiffon d'encre, Meslin-l'Evêque, 42 x 60 cm, 1998 - 2020. Une édition de 14 exemplaires signés, poinçonnés et numérotés + 3 E.A. + 3 H.C.
Le fil prodigue
Assemblage (livre, mécanisme d'horloge inversé, globe en verre soufflé à la main, socle en bois vernis), 24 x 24 x 16 cm, 2018 (seconde édition). Une édition de 6 exemplaires signés, poinçonnés et numérotés + 6 .E.A. + 4 H.C.
Le vain du moi
Bouchon de liège gratté, 4,5 x 2 cm, 2017.
Avec l'être on se fait toujours avoir
Impression Offset à plat (photolithographie) sur papier Plike Ivory 40g réalisée dans l'atelier de Philippe Kessel à Bruxelles, Bruxelles, 70 x 100 cm, 2017. Une édition de 50 exemplaires numérotés, poinçonnés et signés + 5 exemplaires H.C. numérotés de I à V.
Où (en) sommes-nous ?
Technique mixte, cachet, 22 x 28,5 cm, 2014.
Vestiges de l'amour
Technique mixte, formats variables, 2014 (sélection).
Le ciel vu de l'Eros Space Center
Impression aux encres pigmentaires sur papier baryté réalisée par Atelier KZG à Bruxelles, 29 x 19 cm, 2012. Une édition de 8 exemplaires signés, numérotés et encadrés + 2 E.A. + 2 H.C.
europa.eu(x)
Fil de fer barbelé peint, diam. 40 cm, 2010.
Jeu de mains, jeu de vilain
Impression aux encres pigmentaires sur papier coton Hahnemühle réalisée par Atelier KZG à Bruxelles, 9 x 15 cm, 2012. Une édition de 8 exemplaires signés, numérotés et encadrés + 2 E.A. + 2 H.C.
Moddertaal
Assemblage (métal, aluminium, résine, racines, terre, sciure de bois et colle), 180 x 90 cm, 2008.
Ontvlaamsbaar
Autocollant, format variable, 2008.
La question ne se pose pas, il y a trop de vent
Lettrage vinyle, format variable, 2008.
La poule aux oeufs d'or
Peinture acrylique sur toile, 112 x 156 cm, 2008.
Sans titre ni additif
Impression sur aluminium, format variable, 2008. Une édition de 8 exemplaires signés et numérotés + 2 E.A. + 2 H.C.
Les identités meurtrières
Plaque de laiton gravé, support en chêne vernis, 25 x 35 cm, 2006. Une édition de 3 exemplaires signés et numérotés + 1 E.A. + 1 H.C (exemplaire 2/3).
Episode dépressif isolé
Plaque de laiton gravé, support en chêne vernis, 25 x 35 cm, 2006. Une édition de 3 exemplaires signés et numérotés + 1 E.A. + 1 H.C.
En avoir cure
Impressions aux encres pigmentaires sur papier baryté réalisée par Atelier KZG à Bruxelles, 10 x 15 cm, 2006. Une édition de 8 exemplaires de chaque signés, numérotés et encadrés + 2 E.A. + 2 H.C.
La rechute d'Icare
Collage sur papier, 21 x 15 cm, 2004.
La chute d'Icare
Impression aux encres pigmentaires sur papier baryté réalisée par Atelier KZG à Bruxelles à Bruxelles, 15 x 9,5 cm / 29 x 45 cm, 2002. Une édition de 8 exemplaires signés, numérotés et encadrés + 2 E.A. + 2 H.C.
La place du père
Impression aux encres pigmentaires sur papier baryté réalisée par Atelier KZG à Bruxelles, 25 x 17 cm, 1999. Une édition de 8 exemplaires signés, numérotés et encadrés + 2 E.A. + 2 H.C.